L'AVF sur facebook Le Jeudi Veggie Alternatives Végétariennes:La revue de lAVF L'AVF sur vos pages ! Abonnez-vous à la newsletter de l'AVF Faire un don  / Adhérer Signez la pétition pour des repas végétariens dans les collectivités Guide du végétarien débutant

JMV 2010 : quel talent !

Blog

Posté par AVF le 4 octobre 2010

Comme chaque année depuis 12 ans, votre association préférée célèbre les Journées Mondiales Végétariennes. Presque partout en France, nos valeureux délégués et correspondants (dont certains ne sont des nôtres que depuis quelques semaines) se mettent en quatre pour organiser quelque chose en cette première quinzaine d’octobre, dans le but d’attirer l’attention du grand public et des médias, ce qui est bien difficile à faire en cette époque en laquelle non seulement le temps consacré à l’information (notamment à la télé) diminue, mais aussi en laquelle le temps consacré à l’information digne de ce nom fond aussi comme neige au soleil. J’en veux pour exemple la couverture médiatique du salon de l’auto, lequel totalisait déjà une dizaine de reportages toutes grandes chaînes confondues avant même son ouverture. Dans une semaine, on en aura plus parlé que les cinq otages d’Aqmi au Mali. Qu’on se le dise, la France n’a pas peur…

Devant la publicité déguisée, moins chère à produire et plus facile à fourguer aux journaux télévisés, l’information, la vraie, recule, ne nous laissant, nous, association grande par le message mais petite par les moyens, que quelques îlots de temps d’antenne une fois de temps en temps pour faire entendre nos arguments. Et pourtant, on y arrive ! Déjà plusieurs articles de journaux et un passage télé depuis samedi, à l’occasion de ces JMV… Grâce à leurs actions, et notamment leurs stands de rue, nos délégués et correspondants parviennent à des résultats pour lesquels certaines entreprises investiraient des milliers d’euros. Les raisons de leur succès ? Le fait que justement, nos délégués et correspondants n’aient rien à vendre (à part quelques livres et autres badges, bien sûr)… Le fait que tout ce qu’ils font, ils le font parce qu’il trouvent cela juste et bon, et pas parce que ça leur rapporte quelque chose (bien au contraire, leur investissement personnel est bien palpable). Le tout sans avoir besoin de faire dans le bidonnage (« Vous n’auriez pas un végétarien polygame ? » ; « Mais oui bien sûr ! Pour dans trente minutes, servi chaud ? « ) ou de tomber dans le racolage visuel. Eh oui, il faut bien le reconnaître : les militants d’AVF ont la classe dans tous les sens du terme.

Tags: , ,

Cuisinez veg' Vegansfields Cuisine Pop